jeudi 27 mars 2008

En direct de St Etienne en Coglès: trois conseils de lecture

Julie a aimé La soupe aux fraises , Isabelle Bonameau (Mouche, l’école des loisirs). Yvette et Jules sont deux petits poulets de ferme. Comme tous les dimanches, la fermière emmène son poulailler s’ébattre dans un pré. Les deux poulets s’ennuient et décident de s’échapper dans la forêt. Ils avancent jusqu’à une cabane emplie de trésors. Le soir arrive, la neige tombe… par la fenêtre une tête de renard apparaît ! c’est la panique ! « J’ai bien aimé ce livre car les deux poulets sont amis avec un loup. Ils préparent une soupe aux fraises, ce qui est à la fois bizarre et amusant. Ce qui est rare aussi, c’est de voir un loup devenir ami avec des poulets. »




Celian:
J'ai lu le livre Akimbo et les lions J'ai bien aimé cette histoire parce que le lionceau peut rester avec le petit garçon. Mais un jour, il faut qu'ils se séparent , il faut le relâcher dans la brousse parce que c'est un animal sauvage et qu'il sera plus heureux avec les autres lions. Akimbo est très triste mais peut-être le reverra-t-il dans la savane et que Simba le reconnaîtra ?
(auteur: Alexander Mc Call Smith , illustrateur: Peter Bailey, Gallimard Jeunesse).
Pour suivre, contes africains à écouter en ligne ...

Tristan:
J'ai lu Thésée d' Yvan Pommaux (L'école des loisirs). J'ai adoré car ça commence bizarrement. On ne s'y attend pas du tout et puis on rentre vraiment dedans , ça ressemble à Hercule!
J'adore Yvan Pommaux. J'ai lu 4 livres de lui . Les 3 tomes d'Angelot du Lac et Thésée.
Dans Thésée , il y a beaucoup de mots difficiles. Heureusement, il y a un lexique à la fin.

Facile à lire en complément, quelques éléments de mythologie...

dimanche 23 mars 2008

Deux titres pour lire et sourire

Les beaux jours de Socquette et Bouldepoil, Catharina Valckx (Mouche de l'école des loisirs).
Quel est votre rêve le plus cher?
Celui de Socquette, c'est de grimper dans un arbre; quant à Bouldepoil , il rêve de voyager. Pas facile à réaliser, mais ils ne se découragent pas . L'important dans un projet c'est parfois la démarche pour y parvenir; au fil de leurs aventures, ils rencontrent des personnages passionnants qui les aident à faire un bout de chemin: un faux-singe, une petite fille, un rocher et un crabe ronchon très réaliste. Un bon support pour évoquer la question de l'entraide et un sujet qui, personnellement, me plaît beaucoup: la réalisation des rêves. Le texte est segmenté, facile à lire, et les images explicites. Les nombreux dialogues amusants permettent d'organiser des séances de lecture très vivantes. (CE1 et cycle 3 petits lecteurs)


Revoilà Christian Oster (on rit encore en comité cycle 3 du Chevalier qui cherchait ses chaussettes) avec La sonnette du lapin (Mouche de l'école des loisirs). Le héros de ce conte, un lapin qui vient d'emménager dans un nouveau quartier, se demande comment faire la connaissance de ses voisins. Or lorsque sa sonnette résonne, il est un peu tard pour une visite de courtoisie...Suspense, rebondissements, surprises pour cette histoire dont le méchant est vraiment très déloyal. Et enfin, une fois n'est pas coutume, un rôle féminin actif et décisif. La langue employée est exigeante, les tournures et le vocabulaire sans concession à la facilité, j'ai l'impression cependant que le rythme et l'humour entraîneront les élèves à surmonter ces difficultés, le comité cycle 3 nous en dira davantage.
(PS Christian Oster écrit aussi pour nous, les grands...Mon grand appartement et Sur la dune m'ont fait passer de bons moments.)

jeudi 20 mars 2008

Papaye et monstre vert à la maternelle Jacques Prévert


Quelle est la couleur du Grand Monstre Vert ?
Eh bien , cela dépend. Les élèves de la grande section de St Brice en Coglès ont écrit et dessiné des monstres rouge, marron, rose ...
Va-t-en Grand monstre vert, Ed Emberly (kaléidoscope)

Ils ont aussi écrit et dessiné quelques questions:
Ya-t-il du riz dans les rideaux?
Ya-t-il un pou dans le poulet?
Ya-t-il un as dans l'aspirateur?
Des questions comme celles de Delphine Chedru
Y a-t-il Papa dans la papaye? Y a-t-il un bal dans la baleine?
(Seuil jeunesse)

Petits ou grands élèves, il n'est jamais trop tôt, pour jouer avec les mots...

mardi 18 mars 2008

Collection de monstres par les élèves de la CLIS d'Antrain


Les élèves de la CLIS d'Antrain vont écrire à propos des monstres, ils ont commencé à inventer une collection d'êtres étranges...L'occasion de lire Gruffalo et Le terrible Six Heures du soir, Christophe Honoré et Gwen Le Gac (Actes Sud Junior).

lundi 17 mars 2008

Chats et souris, à Beaucé, on écrit et on dessine autour de Paul Verlaine


M.Le Chat
Court dans la nuit,
M.le Chat
Marche dans la rue sans bruit .
Une maison éclairée,
Un adulte dans son salon,
Une maison éclairée,
Un enfant et son chaton.
Un hibou passe,
Et vole très haut, là haut,
Un hibou passe,
Et puis un mulot!
M.le Chat
Rentre chez lui
M.le Chat
Va manger une souris. (Claire C.)
Les CM1 CM2 de l'école de Beaucé ont écrit et dessiné autour

dimanche 16 mars 2008

Le café littéraire: notes et carnets des CM2 de la Chattière










Le 1 décembre 2007, les CM2 de l'école de la Chattière ont animé un café littéraire autour de Jacques Delval; pour le préparer ils avaient lu Laura et le mystère de la chambre rose, Jacques et le tank, Le train d'El-Kantara et d'autres romans de cet auteur.
Jacques Delval leur a raconté comment, sous les toits de Paris, entouré de ses livres , de sa musique et de ses dictionnaires, il confie ses histoires à son ordinateur. Bien sûr, les mots ne viennent pas forcément dans le meilleur ordre possible, il convient de relire et de travailler les textes jusqu'à ce qu'ils soient satisfaisants... Les vieux cahiers raturés de Laura et le mystère de la chambre rose en témoignent... Depuis, les CM2 ont écrit (leur compte-rendu est le dernier texte de ce blog), dessiné et fabriqué les carnets de bord de cette aventure. Vendredi, ils avaient invité leurs parents à découvrir leurs travaux exposés dans le hall de l'école. L'occasion de revivre un bon moment et la découverte du métier d'écrivain.

vendredi 14 mars 2008

Retour des CM1/CM2 de Louvigné du désert.

Nous poursuivons notre travail sur les romans policiers dans un jardin où vit un scarabée un peu hors du commun. Ce roman s’intitule « Tirez pas sur le scarabée ! » et a été écrit par Paul Shipton. (Hachette Jeunesse)




Biographie de l’auteur par Ludivine, Coralie B., Paméla, Hannah, Adrien
Paul Shipton est né en 1963 à Manchester (Angleterre). Il aurait voulu être footballeur, mais comme il n’était pas sportif, il a décidé d’être écrivain. Il est allé vivre aux Etats-Unis et il y a écrit « Tirez pas sur le scarabée... ! »


L’histoire par Dylan, Florian, Charles, Marie et Jordan
C’est l’histoire d’un scarabée qui est enquêteur dans un jardin. En ce moment, il recherche un perce-oreille. Pour lui c’est une grosse affaire car le chemin est semé d’embûches. Depuis qu’il a mis son nez là-dedans, il a tous les insectes sur le dos et il ne parvient pas à avoir la paix.
Ce n’est une vie pour un scarabée !

Portrait des personnages principaux par Antoine, Noémie, Gwendal, Léo, Coralie M, Cindy
Bug Muldoon
Bug est un scarabée qui exerce le métier de détective privé. Il enquête sur la disparition d’insectes dans le jardin. C’est un personnage courageux, rusé et têtu.
Clarissa
Clarissa est une fourmi qui fait partie des « individualistes ». Elle va danser et chanter chez Dixie la limace. Elle a une tache blanche sur la tête. Elle aide Bug à retrouver Eddie le perce- oreille.
Jack (dit « la tremblote »)
Jack est une mouche un peu particulière. Lorsqu’il est en manque de sucre, il tremble, d’où son surnom. Il aide Bug dans ses enquêtes en lui donnant des indices.
Krag
Krag s’occupe de l’armée des fourmis. Il va mettre des bâtons dans les roues de Bug. Son objectif est de prendre le pouvoir du Jardin. C’est un personnage cruel et égoïste.

Une autre fin... par Bréwalan, Méghan, Maêl, Orlane, Emeline.
« Elle me dévisagea, et je crus distinguer une lueur d’étonnement dans ses yeux morts. Je présume qu’elle n’avait pas l’habitude de voir des insectes venir se présenter volontairement pour lui servir de dîner. Elle se dirigea vers moi. » ...

Je courus le plus vite possible en direction d’un piège. J’espérais qu’il allait fonctionner. L’araignée se rapprochait dangereusement. Après quelques minutes de course poursuite, j’arrivai enfin au but. Plusieurs de mes amies fourmis se trouvaient là, cachées derrière un couvercle de pot de confiture. Un vieux pot avait été laissé à cet endroit plusieurs jours auparavant, enterré, formant ainsi un trou. Je me rapprochais du piège et lorsque j’arrivai à quelques centimètres, je déployai mes ailes et m’envolai. L’araignée, surprise, dégringola dans le bocal .Tous les insectes lâchèrent le couvercle sur le pot et emprisonnèrent la tueuse. Ils le recouvrirent avec de la terre pour que la bête à huit pattes ne s’échappe pas.
Bug était heureux d’avoir vengé son ami Eddy.

Critique littéraire par Maxime, Elodie, Camille, Eva
D’abord, nous avons parlé de la couverture. Nous n’avons pas trop aimé comment Bug y était représenté. En revanche nous avons aimé l’idée du relief car cela donne de la vie au livre. Nous n’avons pas apprécié quand Bug s’est fait poursuivre par les guêpes. De même, nous avons eu du mal à l’imaginer dans la fourmilière. Nous avons préféré le moment où Bug a trouvé le passage qui mène à la deuxième reine.


Petit complément pour les CM: D'où vient le titre
Tirez pas sur le scarabée! ? Je suppose qu'il évoque l'expression :
Ne tirez pas sur le pianiste !
Oscar Wilde, dans ses "Impressions d'Amérique", raconte qu'en 1880, dans un saloon du far west, un panneau précisait:
"Please don't shoot the pianist. He is doing his best". Ce qui, en bon français, veut dire "Merci de ne pas tirer sur le pianiste. Il fait de son mieux".
Lors des bagarres dans les saloons, celui qui 'prenait' était souvent le musicien . L'expression signifie : soyez indulgent envers une personne qui est de bonne volonté !N'accusez / n'agressez pas un lampiste au lieu du véritable responsable !
(d'après le site Expressio)

jeudi 13 mars 2008

Décompter, voyager, lire de la poésie ...

Dix petits poussins, de Christine Naumann-Villemin et Elsa Oriol (kaléidoscope), un album pour compter en ordre décroissant et reconstituer une collection, mais pas seulement. Chacun des poussins a son propre caractère, son allure , et son qualificatif. La jolie rengaine de l'histoire , agrémentée de chutes inattendues, devrait connaître le succès en maternelle. Quant à l'illustratrice Elsa Oriol, qui nous a récemment terrorisés avec La Barbe Bleue (kaléidoscope), elle crée ici un univers de douceur (cycle 1, GS)



Mariétou Kissaitou, de Marie-Félicité Ebokea et Clémentine Sourdais (Le Sorbier) , une petite héroïne camerounaise qu'on accompagne chez elle, dans la ville (Douala ), à l'école. Mariétou est la plus vive, la plus rapide, elle n'a peur de rien... c'est ce que tout le monde croit, car quelque chose l' effraie , mais elle ne le dit pas. Ce délicieux album décrit la vie africaine avec gaieté. L'illustratrice Clémentine Sourdais, dont c'est la première publication , dessine un monde coloré, heureux et vivant. A chaque page, de nombreux détails racontent des histoires dans l'histoire; le sujet du livre, la peur de l'obscurité, touchera sûrement les élèves de primaire ( GS cycle II cycleIII)


Mes 66 plus belles poésies (Gallimard jeunesse), un recueil de textes de trente auteurs classiques et contemporains, entre connus, archi-connus et moins fréquemment présentés aux enfants. On n'est jamais d'accord avec tous les choix des recueils (pour moi il n'y a jamais assez de Guillevic), mais entre La Fontaine et Guy Gofette, Paul Claudel et Jean Tardieu, Guillaume Apollinaire et Claude Roy, les élèves trouveront leur bonheur dans cet ouvrage qu'on peut leur confier pour choisir des textes, la qualité et l'éclectisme sont présents. Variété également côté illustrateurs avec vingt-trois signatures différentes au fil de ces pages. Pour tous les cycles, selon l'usage choisi.

Trois des derniers arrivés

Jean-Luc et le caillou bleu Michel Galvin (Seuil). On avait aimé L'étroit cavalier, on retrouve les paysages étranges et les ciels vides de Michel Galvin dans cet album de 45 pages. Au pays des pierres multicolores, Jean-Luc, ours bienveillant envers autrui, rencontre un caillou grognon qui le somme de le rendre heureux. Plein de bonne volonté, Jean-Luc se démène pour faire le bonheur de cet "agaceux, boudeux et quelque peu scrogneugneu" jusqu'à la chute finale.
Un album qui peut susciter le débat sur les questions du bonheur d'autrui (peut-on ,doit-on faire le bonheur des autres?) et de l'identité, "Comment cela je ne suis pas bleu ? (...)C'est pourtant la couleur que je me sens au bout du fond de moi en-dedans!" (cycles 2 et 3)



Une petite chance, Marjolijn Hof (Seuil jeunesse), je dois faire amende honorable concernant ce livre que j'avais qualifié de lugubre en comité de lecture, une injustice à l'égard de ce roman de 110 pages. La situation de l'héroïne, Lili, qui attend avec sa mère et son chien des nouvelles de son père en danger est angoissante, cependant sa recherche de moyens de conjurer le sort est très bien décrite. Ses relations avec sa famille, son amie, le reste de son entourage me semblent intéressantes et hors clichés ; sa prise de conscience de l'existence de la mort réaliste et sans pathos; la fin ni mièvre ni sinistre. La succession de courts chapitres devrait aider les lecteurs pour lesquels il importe de faire régulièrement escale. (CM)



Le roi, sa femme et le petit prince, Mario Ramos, (Pastel). Le texte de cet album rouge vif noir et blanc est une variante de la chanson populaire (en France on chante :l'Empereur, sa femme et le petit prince, mais M.Ramos nous livre la version belge). Tout au long de la semaine, une cohorte d'animaux bizarres se joignent à la famille royale, ce qui finit par constituer une longue liste . Le travail sur les formulations et les répétitions sera intéressant en maternelle , et en plus du plaisir de reconstituer la chanson, on appréciera l'humour du dessin et les attitudes des personnages qui appellent une autre lecture en parallèle. (cycle 1, GS)

lundi 10 mars 2008

Histoires minute par les CE1 de St Hilaire des Landes

La maîtresse nous a lu des histoires extraites du livre Histoires minute de Bernard Friot. (Milan poche cadet)Elles nous ont plu car elles ressemblaient à des recettes de cuisine.
Nous allons apprendre à écrire des histoires très courtes en utilisant la manière de l’auteur.
Nous avons d’abord écrit une histoire tous ensemble : il a fallu se mettre d’accord sur ce qu’allait raconter l’histoire, puis nous avons tous dicté notre récit à la maîtresse.
Bientôt, nous allons écrire une histoire chacun, tout seuls, et nous pourrons faire un livre que nous enverrons à nos correspondants.

Voici notre histoire collective:La blague de Simon

Pour deux personnes : Simon et son papa.
Ingrédients :
- une télévision,
- un costume de Superman,
- une mitrailleuse électronique,
- des tas de devoirs à faire.

Ce soir, Simon a un tas de devoirs à faire mais il veut regarder les dessins animés à la télévision. Il demande à son père :
- S’il te plaît, est-ce que je peux regarder la télévision, Papounet chéri ? »
- Non, tu fais des devoirs. Après, tu pourras regarder la télé ! » répond le père.
Simon monte dans sa chambre en se disant que son papa n’est vraiment pas gentil.
Il prend son costume de Superman dans son armoire. Il prend sa mitrailleuse électronique qui est cachée sous son lit car son papa voulait la lui confisquer (à cause des bêtises qu'il fait avec)
Il court dans tous les sens, il grimpe sur les meubles, il s’accroche à une poutre pour sauter sur son lit. Il descend dans le salon. Il saute sur le canapé, sur la table.


Quand il se retourne, la mitrailleuse tape contre la télé, elle tombe. Il essaie de la rattraper mais c’est trop tard. La télévision est cassée.
Le père de Simon arrive et dit : « Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? ».
Simon se met à pleurer, il court dans sa chambre. Le père vient le voir : « Tu dois racheter une télé avec les sous de ta tirelire et maintenant, fais tes devoirs ! ».
De toute façon, il n’y a plus de télévision donc Simon fait ses devoirs.
Heureusement, l’histoire se finit bien parce que Simon et son père se sont réconciliés et en plus, Simon a de bonnes notes à l’école.
De la lecture pour les enseignants



Pour une piste d'écriture et une idée d'illustration par jour, L'Agenda du Presque Poète de Bernard Friot (La Martinière), et là je pose la question: Qui me l'a emprunté depuis deux ans ???
-Aucun reproche ne sera fait, rends-le moi et je t'offre un café

Au bout du compte, des pistes pour écrire et dessiner

En février les CE2 d'Aurélie (école des Bleuets) ont sélectionné L'alphabet fabuleux de Martin Jarrie en écrivant simplement :"parce que c'est une oeuvre d'art". Un choix qui donne envie d'aller plus loin; voici donc une illustration extraite d' Au bout du compte, Régis Lejonc et Martin Jarrie (le Rouergue 2002). Cette ville extraordinaire sous un ciel peuplé pourrait servir de piste à un travail en classe: chacun dessine sa maison, son coin de ciel, écrit son poème, et l'assemblage du tout pourrait former quelque chose de collectif et de beau. A condition de penser à l'avance le format des dessins et les couleurs adoptées.