mercredi 27 août 2008

Quatre nouveautés pour la rentrée

Bonne rentrée à tous, avant la reprise des comités de lecture voici quelques uns des livres arrivés au bureau pendant l'été:

Petite beauté
d'Anthony Browne (Kaleidoscope), un album où l'on retrouve , comme souvent chez cet auteur , un gorille, héros sans nom traité comme un personnage humain. Malgré ma difficulté à entrer dans l'univers d'AB, j'aime le charme de cette histoire inspirée de faits réels. Texte et images parlent de sentiments, de relations entre les êtres ; dès la section de moyens ils devraient toucher les élèves malgré des références culturelles qui leur échapperont. L'appui de l'histoire sur la langue des signes est intéressant, même si les signes présentés sont américains et différents de la LSF.






Le loup qui voulait être un mouton, Mario Ramos (Pastel, l'école des loisirs)
Le dernier Ramos s'éloigne de l'ironie féroce pour tendre vers le récit initiatique. Un petit loup aventureux aimerait voler mais déplore de ne pas avoir d'ailes; il constate cependant que les moutons, qui en sont dépourvus, s'envolent parfois ...Il va tenter l'aventure en se déguisant, pourvu d'une toison il va comprendre qu'en fait d'envol, c'est l'aigle qui emporte en l'air ces créatures laineuses pour les dévorer.( On reconnaît bien Ramos!)...Le héros sort d'une situation quasi désespérée par un parcours semé d'embûches et se retrouve grandi, seul à savoir qu'il a réalisé son rêve. Seul également à ignorer que , traditionnellement, les loups mangent les moutons.

La clarté du texte et des images devrait faire de cet album une bonne référence dès la section de grands avec des pistes intéressantes pour le questionnement à l'oral et les enchaînements logiques (qui se discutent...)


Motordu, Sang de Grillon et autres contes de Pef (Gallimard Jeunesse), encore une parodie de contes, mais celle-ci est signée Pef. On retrouvera le Prince de Motordu en famille (vous saviez qu'il avait épousé la princesse Dézécolle et qu'ils ont eu une petite bille et un glaçon, le petit Nid-de-Koala ?). On retrouve avec bonheur le trait de Pef vitaminé et servi par des couleurs à la fois brillantes et nuancées, un plaisir. Les contes de la tradition revisités par Motordu, une lecture délicieuse pour le cycle 3 qui ne peut, à mon avis, que suivre et non précéder la découverte des versions classiques.


Arthur fais tes devoirs!, Barroux (Seuil jeunesse), on se souvient qu'Arthur a rangé sa chambre l'an passé avec des illustrations orange sur fonds beiges, on est dans le bleu pour cette nouvelle tranche de vie : Arthur charrie un cartable de trois tonnes, il n'a pas de devoirs à part une longue liste de tâches arides qu'il entreprend de mener à bien dans son univers peuplé de martiens, de robots et de désintégrateurs. Peut-être une bonne introduction pour aborder la méthodologie de l'écolier: rangement du cartable, entretien du matériel et organisation, à partir du CE1.

Si vous avez découvert des livres de jeunesse recommandables ou de belles petites librairies pendant l'été, postez-moi des messages, je les publierai!

vendredi 1 août 2008

Kamishibaï : des images pour dire, pour lire et pour écrire

La classe de grande section de Beaucé a testé L’enfant fleur, de Vincent Wagner dans la collection Théâtre d’images chez Hatier. Inscrit dans le matériel relatif à la méthode de lecture Ribambelle, cet ouvrage peut aussi être lu et présenté seul . Il fait partie d'une collection de sept titres en treize tableaux, accompagnés d’une progression par module et de matériel pédagogique affichable et « photocopiable » .

L’enfant fleur, c’est l’histoire de Nanéma, un enfant africain qui a reçu le don de la musique. Le format kamishibaï, larges illustrations dont le texte est écrit au dos , permet de résoudre certaines questions récurrentes : Comment tenir les albums devant un groupe? Faut-il les lire avant de montrer les images? Les lire en se tordant le cou et en tenant l’ouvrage de travers ? Comment soutenir l'attention des enfants pendant la lecture du texte ?

Le dessinateur a choisi des plans photographiques (plongée, contre-plongée…) assez peu habituels dans l’illustration d’albums. Les élèves de Beaucé ont adhéré à l’histoire, conquis par le format bien que l’enseignante n’ait pas disposé du support carton où l’on peut insérer les pages. Peut-être une bonne façon de varier les plaisirs.


Pour aller plus loin avec le kamishibaï, les Editions du Salar présentent un ouvrage de Sylvie Cohergne sur la création d’albums multimédias en classe, « Des contes sous forme de kamishibaï ». Ce travail destiné au cycle 2 détaille un déroulement très précis, de la lecture d’un conte à sa réécriture sous forme de diaporama, puis de kamishibaï. En plus de son articulation entre lecture et écriture, cette démarche s’appuie intelligemment sur les supports numériques et varie les formes de productions d’écrits. Des documents photocopiables et un CD ROM en font un outil de classe facile à utiliser.

Ce titre de la jeune maison d’édition du Salar s’inscrit dans un catalogue varié et original de projets pédagogiques écrits par des enseignants, à consulter sur le site projetpeda.fr.


Le Café Pédagogique a récolté de nombreuses adresses à propos du kamishibaï, c'est ici.

Fabriquer un kamishibaï