vendredi 27 février 2009

Quatre coups de coeur


En attendant les prochains comités de lecture, quatre coups de coeur pour tous les âges ...

Regarde bien
, de Tana Hoban (Kaléidoscope). Sur le mode "Chapeau de paille- Paillasson", un album de de la photographe Tana Hoban, décédée en 86,qui joue de la suggestion et des analogies pour enchaîner une série d'images. Par une ouverture ronde au milieu de la page noire, on découvrira un détail de chaque cliché avant son dévoilement. Le recours à l'énigme comme mise en éveil de l'attention des élèves qui convient dès la section de petits; ce dispositif peut servir de piste pour la production d'écrits ou la pratique des arts visuels. Cet album peut également s'inscrire dans une bibliographie thématique en histoire des arts.


C'est à moi, ça!
Michel Van Zeveren (Pastel).Une construction en randonnée, les animaux entrent chacun à son tour jusqu'au coup de théâtre qui pose un joli point d'interrogation à la fin de l'histoire. Tout cela rappelle un peu Mario Ramos (chez Pastel en plus!)Une histoire qui trouvera sa place dès la section de moyens mais continuera à plaire au-delà.

Maman de nuit, Sigrid Baffert et Frédéric Rébéna (Le Sorbier, photo de classe)Parmi les dix-huit élèves de la photo de classe, c'est Lucas qui parle aujourd'hui, à la première personne. "A l'école, Nyoko raconte à tout le monde que ma maman , c'est un fantôme" Le quotidien d'un petit garçon dont la maman travaille de nuit est décrit avec gaîté et optimisme, un propos soutenu par les couleurs vives et les tracés précis des illustrations. Accessible dès la section
des moyens, cet album peut être lu en autonomie au cycle 2. La narration à la première personne, les dialogues nombreux, les citations de classiques de la littérature de jeunesse en font une bonne référence pour une bibliothèque de classe.

Akimbo et les serpents, Alexander McCall Smith et Peter Bailer (Folio cadet) Une histoire policière dont on connaît le héros, Akimbo, très apprécié dans la classe de Bruno l'année dernière. L'intrigue se déroule dans une réserve africaine et fait rêver. L'ouvrage se termine par quelques pages documentaires bienvenues, organisées en courts segments de lecture et adaptées à la préparation d'un exposé. Ne pas hésiter , pour certains élèves, à commencer par cette partie avant de lire l'histoire. Pour les cycles 3.

dimanche 22 février 2009

Trois livres uniques publiés à l'école




Trois livres viennent d'être publié aux écoles de la Forairie et Duguesclin, trois livres d'élèves qui travaillent avec Delphine.
A la Forairie, Zaruhi, qui vient d'Arménie, écrit ce qu'elle aime: les cerises, les tomates, la salade et les chocolats. Elle aime aussi jouer avec les bébés (les faux bébés, les poupées)
Mohammed, qui vient de Russie, n'aime pas l'oignon, le porc et les chiens. Il a dessiné toute sa famille et écrit son prénom.

Melvine et Jordane ont fabriqué un livre vert qui joue avec les mots: Riz/ Paris, Pas/ Papa, Pied/Papier...Ce livre s'intitule Lire/pâlir

dimanche 15 février 2009

Le chevalier qui cherchait ses chaussettes


L'année dernière les élèves de Daniel à Lécousse ont désigné comme un de leurs titres préférés Le chevalier qui cherchait ses chaussettes de Christian Oster, un classique de l'Ecole des Loisirs (Mouche)
France Culture a diffusé une version sonore de ce conte délicieux, encore audible sur le site de la radio.
Une histoire qui vaut le détour avec héros sympa, lutin, magicien, dragon à feux modulables et princesse. Cela finit même par un pseudo problème de mathématiques ...

Chaque dimanche, de 17h30 à 18h, France Culture propose à l'écoute une Fiction Enfantine qu'on retrouvera sur son site pendant une semaine.

vendredi 6 février 2009

Encore des rimes de St Rémy du Plain



Toujours à partir du Pyjama du chat de 100drine,(Tourbillon) les élèves de CP de St Rémy du Plain ont inventé des rimes:

1. Le pantalon du cochon
2. les chaussettes de la chouette
3. le pantalon du lion
4. les boutons du hérisson
5. la salopette de la belette
6. le doudou du hibou
7. le chapeau du corbeau
8. le pantalon du hérisson
9. la casquette de la mouette
10. le manteau de l’oiseau
11. l’accordéon du caméléon
12. le pyjama du rat
13. l’accordéon du hérisson
14. la compote de la marmotte
15. le pull de la poule
16. la batterie de la souris
17. la casquette de la chouette
18. les castagnettes de l’alouette
19. la flûte de la belette
20. la guitare du léopard
21. le tambourin du lapin
22. le piano du corbeau
23. les grelots du cachalot
24. la rame de l’hippopotame
25. la noix de coco du corbeau
26. la noix du chamois
27. la flûte de la chouette
28. le biberon de l’ourson

Comment faire ? Une liste de vêtements, une liste d'animaux, chercher des rimes , et voilà. On pourra dessiner et en faire un album ou un poster ...

Madassa


Un conseil de Vianeyte, la lecture de Madassa , de Michel Séonnet et Cécile Geiger (Sarbacane).
C'est l'histoire de Madassa qui ne sait ni lire , ni écrire. Pourquoi?
La maîtresse va essayer de l'aider, et le lecteur va découvrir peu à peu que le passé de ce petit garçon l'empêche d'apprendre.
Ce petit album coloré montre l'importance du rôle joué par le livre à l'école, c'est grâce aux histoires que Madassa va accepter d'apprendre à lire et à écrire .
Une bonne référence pour les cycles 2 et 3

Une illustration de la phrase de Daniel Pennac: La vertu paradoxale de la lecture est de s'abstraire au monde pour lui trouver un sens.

jeudi 5 février 2009

Les CM1 de Louvigné du Désert mettent « la main à la patte » du chat



Les élèves ont travaillé sur le livre Les contes rouges du chat perché de Marcel Aymé. Ils ont étudié un conte : la patte du chat.




Marcel Aymé: biographie


Né à Joigny, dans l’Yonne, en 1902, Marcel Aymé passe sa jeunesse dans le Jura, région de forêts, d’étangs et de prés. En 1923, il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris. Il exerce alors divers métier : journaliste, acteur, avant publier un premier roman : la jument verte.
Marcel Aymé est décédé en 1967.

Résumé de ce conte du "Chat perché"

C’est l’histoire de deux fillettes, Delphine et Marinette qui habitent dans une ferme avec leurs parents et leur chat Alphonse.
Ce chat, en passant sa patte derrière l’oreille fait tomber la pluie. Les parents ne peuvent pas aller au champ. Furieux, ils décident de noyer le matou et d’envoyer leurs filles chez la méchante tante Mélina. Les animaux de la ferme se regroupent et cherchent des ruses pour éviter les punitions.


Les personnages:

Le chat
Le chat s’appelle Alphonse.
Il est plutôt paresseux et ne pense qu’à dormir.
Ce félin aime bien jouer dans la cour de la ferme. Son passe-temps favori est de chasser les souris.
Lorsque les parents décident d’envoyer les fillettes chez leur horrible tante, le chat se montre généreux et préfère mourir que de laisser les petites aller chez la méchante femme.

Le coq, le cheval et le chien
LE COQ : Il a une crête toute rouge. Il a une pauvre cervelle et les parents parlent de le cuire à la cocotte. Pour les autres animaux, le coq est un traître.
LE CHEVAL : Le cheval est la plus généreuse des bêtes et le meilleur des amis de la ferme. Il dit qu’il n’a plus très longtemps à vivre et qu’il préfère mourir pour quelque chose d’utile. Il ne tient plus sur ses jambes car il est vieux.
LE CHIEN : Le chien dit qu’il va mordre les mollets des parents mais il n’est pas capable de le faire car il est trop gentil et trop fidèle. Il joue un rôle important quand les parents vont jeter le sac à la rivière.


Ecriture d'une autre fin pour l’histoire


- Vous nous avez désobéi, grondèrent les parents.
Ce qui est promis est promis. Vous allez filer chez la tante Mélina.

Dès qu’Alphonse entendit cela, il alla chez la vieille femme. Le soir, le chat était chez la tante, dans la grange.
Deux jours plus tard, les deux fillettes se rendirent chez leur tata. Elles virent le chat, dans la grange. Elles étaient étonnées de l’apercevoir et de voir que la tante Mélina était devenue gentille. Tout se termina bien chez leur tata. Delphine et Marinette s’occupèrent des animaux, jouèrent avec leur tante préférée et avec le chat.

lundi 2 février 2009

Conférence à l'IUFM de Rennes

Les CP de St Rémy du Plain et le pyjama du chat.


Pour travailler sur les rimes et les sons, les élèves de CP de St Rémy du Plain ont lu et relu Le pyjama du chat, de 100drine (Tourbillon), un petit album carré et cartonné qui joue avec les mots et propose des illustrations très amusantes.
A leur tour, les élèves ont cherché des rimes pour habiller des animaux, ils nous les écrivent:

<<- le pantalon du cochon

- les chaussettes de la chouette

- le pantalon du lion

- les boutons du hérisson

- la salopette de la belette

Voici nos premières idées, nous espérons en trouver d’autres dans les jours qui viennent … >>

Nous attendons la suite et les illustrations !