lundi 29 mars 2010

Le sens de la vie par Liza




Le duo Brenifier-Després se retrouve pour un nouvel album "philosophique" chez Nathan. Cette fois-ci, ils s'attaquent au "sens de la vie" en confrontant sur chaque double-page deux façons de considérer l'existence, les illustrations de Jacques Desprès ont l'étrangeté et l'impact des images de synthèses :

"Certains pensent que la vie a plus de sens quand elle est bien remplie, quand on possède plein de choses."
"D'autres croient que la vie a plus de sens lorsqu'il n'y a rien pour l'encombrer."

Voici le point de vue de Liza sur ce livre:
"Le sens de la vie" d'Oscar Brenifier et Jacques Després
Les images sont "spaces", mais intéressantes. Les petits bonshommes sont sympathiques malgré un texte mélancolique.
Ces quelques lignes font réfléchir sur un sujet que nous connaissons tous, mais auquel nous ne pensons pas forcément : c'est de la philo.
Je pense que la vie, au contraire, n'a pas de sens, parce qu'un sens est logique, or il n'y a rien de logique là-dedans, mais ceci est mon avis.
Les lignes que j'ai retenues sont : "...D'autres trouvent que la vie a du sens uniquement quand on ne fait rien du tout, quand on contemple tranquillement la vie qui s'écoule", la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant cette phrase c'est : "le mec qui a écrit ça doit être dépressif". Bref ce livre ne m'a pas forcément plu malgré une idée de départ intéressante et de bonnes bases.

Liza

jeudi 18 mars 2010

S'informer



(Merci Nadine pour cette photo!)


Un collègue me demande des références d'encyclopédies papier pour la classe, et j'avoue que je sèche ...
Je suis preneuse de vos informations, quant à moi je propose ces liens:

Un dictionnaire visuel en ligne




Je sais tout, ressources Hachette


Encyclopédie papier (pour l’instant 60 ouvrages thématiques à 14 euros chaque) avec des mises à jour en ligne, c’est chez Gallimard, les Yeux de la Découverte. Une collection qui s’appuie sur l’image et dont on peut choisir quelques éléments :



Le site Gallimard jeunesse propose en ligne des fiches propices à la préparation d’un exposé en classe :



Nathan propose une Grande encyclopédie des Enfants que je ne connais pas personnellement. Je ne suis pas enthousiasmée par la couverture, si certains l'utilisent les retours m'intéressent à ce sujet:

vendredi 12 mars 2010

Nouveautés arrivées

Pour les tout-petits, dans la série Mes toutes première découvertes de Gallimard jeunesse, A la mer écrit par Anne Gutman et illustré par Matthieu Roussel: carré, compact, solide et brillant, un album qui peut être donné en autonomie dès l'arrivée à l'école. Le texte habilement construit sur le mode question-réponse permet de travailler les phrases complexes, en plus du lexique de la mer. On pourra continuer sur le même mode d'interrogation avec divers objets de la classe pour reprendre les structures de langue, un bon outil pour la section des petits.




Les carrés de nature de Tatsu Nagata: Des bêtes qui se gèlent les fesses et Des bêtes qui devraient porter une casquette. Cette collection me laisse perplexe, les premiers Tatsu Nagata que nous avions présentés sur ce blog avaient entraîné des polémiques entre enseignants: Tatsu Nagata est un scientifique qui utilise l'humour pour faire passer des information à propos des animaux, les avis étaient partagés. Avec les Carrés de nature, il penche davantage encore du côté de l'humour. Ces petits livres sont plaisants, sont-ils accessibles à la majorité des jeunes enfants dans le contexte scolaire? Je n'en sais rien, vos avis m'intéresse.


Dessiner avec Jean Dubuffet
, Ana Salvador (Gallimard jeunesse)Un très bel album qui fait entrer le lecteur dans le monde graphique de Jean Dubuffet. En plus des pistes fournies pour l'histoire des Arts, ce livre a le mérite de mettre en valeurs des esquisses apparemment maladroites, des traits ne reflétant pas l'assurance. Peut-être un moyen de donner confiance aux élèves qui n'osent tracer ou investir la feuille blanche, qui se réfugient derrière des compas, des règles, des stéréotypes et ne montrent pas de quoi ils sont capables en dessin.


Zohra et les dunes bleues, Javier Sobrino et Alfonso Ruano (Le Sorbier) Un album grand format pour une très belle histoire qui fera rêver les élèves de CM.L'héroïne est Touareg, le livre fait entrer dans un autre monde, celui du désert et de ses immenses ciels nocturnes.Les illustrations à l'aquarelle emportent vraiment ailleurs, la métaphore finale du désert comme océan bleu peut nécessiter une aide à la compréhension pour une lecture autonome.

lundi 1 mars 2010

Quelques rencontres ...

Colloque Images à l'école, Image de l'école, 1880-1960 organisé par le Musée de l'école d'Eure-et-Loir, mercredi 17 mars 2010 de 9 heures à 17 heures 30
IUFM, 5 rue du Maréchal-Leclerc, 28000 Chartres
Aujourd’hui, l’image, omniprésente dans notre vie quotidienne,tient une place prépondérante dans le domaine scolaire : manuels, littérature enfantine, télévision, vidéo, cinéma, etc.

Il est intéressant de s’interroger sur la place que pouvait tenir l’image dans la pédagogie des années 1880 aux années 1960. Dans quelle mesure cette utilisation innovante de l’image contribuait-elle à donner de l’école une image positive ? Aujourd’hui, dans un monde submergé par les médias, quelle image reste-t-il de cette école d’autrefois ?

entrée gratuite
Musée de l'Ecole d'Eure-et-Loir
IUFM Centre Val de Loire
Université d'Orléans
renseignements complémentaires
Musée de l'école d'Eure-et-Loir
Allée du Général Martial-Valin, 28000 Chartres
téléphone : 02 37 23 60 51
courriel : musee-de-l-ecole-28@wanadoo.fr




Rencontres Albums sans texte : la preuve par l'image
En accompagnement de l'exposition Les albums sans texte : quand les images nous racontent des histoires que présente la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse 5 rue des prêtres Saint Séverin 75005Paris( métro ou RER : Saint Michel ou Cluny-la Sorbonne )du mercredi 17 février au vendredi 30 avril, le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse et la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse proposent le samedi 20 mars 2010 à 15 heures
Albums sans texte : la preuve par l'image
avec Sophie Van der Linden, formatrice, auteur de "Lire l'album" (Le poisson Soluble)




Les albums et les grandes questions
,rencontre organisé parl'Agence Nationale des Pratiques Culturelles autour de la Littérature Jeunesse
le vendredi 19 mars 2010
de 9 heures à 16 heures
à la Mairie de Paris 6, rue du Département 75079 Paris
(Métro ligne 5 ou 7– Arrêt Stalingrad)

"Philosopher avec les enfants grâce à la littérature. Pourquoi et comment."
avec Edwige Chirouter

Enseignante en philosophie à l’Université de Nantes, Edwige Chirouter a soutenu sa thèse en 2008, A quoi pense la littérature jeunesse ? Auteur d’articles et d’ouvrages sur "la philosophie pour enfants" et les liens entre littérature jeunesse et philosophie, et animatrice des "goûters de philosophie et de littérature" à l’Université Populaire du Goût de Michel Onfray à Argentan.

"Je veux des histoires fortes par leurs silences et leurs questions" (1)
avec Kitty Crowther, auteur-illustratrice
Un enfant, si on le laisse être ce qu’il est, il est étonnamment mature. Je crois que c’est cela qui me touche chez les gens, qu’ils soient là avec leur passé, leur présent, leur devenir (2)

(1) Le monde de Kitty Crowther, éditions Pastel, L’école des loisirs, 2007
(2) entretien avec Claude André, libraire de "L'autre rive" à Nancy. Citrouille, mars 2002)

frais de participation
12 Euros par personne, pour les adhérents à "Quand les livres relient"
20 Euros par personne pour les non-adhérents


bulletin de participation(obligatoire) à demander à cette adresse
livresrelient@yahoo.fr