mercredi 30 juin 2010

Quelques billets des CE de Cancale

Les CE de Cancale ont découvert un corpus de livres, chacun a choisi et commente son choix :




Alexis 1
: « L’ours et le chats sauvage » de Kazumi Yumoto et illustré par Komak Sohaï.
J’ai bien aimé ce livre car le chat sauvage parcourt le monde et joue du violon (-Les illustrations de cet album sont magnifiques, au fait, qui est l’éditeur ?)



Alexis 2 : « Elle est maligne, ma maman ! » de Ricardo Alcantara et illustré par Emilio Urberuaga.
J’ai bien aimé ce livre car la maman de Roméo le petit lion avait beaucoup d’odorat.(-Bon choix, Alexis, mais qui est l’éditeur ?)



Florian : « Annie du lac » ( Kitty Crowther, Pastel)
J’ai bien aimé ce livre, parce que au début je ne savais pas que les petites îles étaient les chapeaux des géants mais je l’ai su à la fin. (- c’est un choix très poétique, des îles-chapeaux, moi aussi ça me fait rêver)


Lilian : « Marre des cauchemars » illustré par Claire Nadaud chez Seuil jeunesse.
J’ai bien aimé ce livre car le petit garçon n’arrête pas de faire des cauchemars quand il s’endort dans sont lit, il voit pleins de monstres.(- C’est un sujet qui te plaît ? T’arrive-t-il de faire des cauchemars ?)


Mattéo : « La citrouille olympique »
Auteur Hubert Ben Hermoun
Éditeur : Nathan
J’aime bien ce livre car cela parle du sport.(-Heu , du sport , mais surtout du courage d’un héros qui n’est pas très sportif, Matteo)


Cédric
: « Tycho Brahé prince des étoiles » (Olivier Nélamo) l’ecole des loisirs.
J’ai bien aimé ce livre parce que le cousin lui faisait plein de défis pour lui montrer qu’il est le plus fort. Et à chaque fois il perd.(-Sais-tu où cela se passe ?)


Axelle 1
: « Jour de neige » Kamako Sakaï, l’école des loisirs.
Ce que j’ai bien aimé dans ce livre ce sont les images et parce que ça parlait de la neige. (Que penses-tu de la douceur de ses illustrations ? On dirait du chamallow, tu ne trouves pas ?)

Axelle 2 : « Lune », Kimoko, l’école des loisirs
Ce que j’ai bien aimé dans ce livre c’est que Lune le loup a sauvé l’ourson.(Moi aussi, j’aime quand cela finit bien)




Coraline
: Mon livre préféré est « Une sirène chez les hommes ». Il a été écrit par Kitty Crowther et son éditeur est l’école des loisirs.
Ma phrase préférée « Me séparer de mon enfant serait un grand chagrin, mais je voudrais tellement qu’elle ait une vie de lumière. Et mon image préférée est à la page « 5 ». J’aime ce livre car j’aime les sirènes.(Les êtres mythiques comme les sirènes , les licornes, les elfes, nous font rêver…)

Nathan
: « Bienvenue dans ma ferme », collectif, éditeur le Sorbier. J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a une petite fille qui donne à manger à ses 3000 poussins.(Que penses-tu de ce nombre ?)



Valentin : « Rita et Machin la niche »
J’ai bien aimé ce livre « Rita et Machin la niche » (Gallimard Jeunesse ) de jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec.
J’ai préféré la phrase « les soirs de foots tu m’inviteras ? demande Rita. Ah non ! pas les filles chez moi… Sauf si tu fais mon repassage. », « Non cocotte….J’ai les chocottes » (Et qu’est-ce qui te plaît dans ce dialogue ?)


Sharon : « L’amour et l’amitié » Oscar Brenfier, Jacques Després, édition : Nathan. Moi, Sharon, j’ai bien aimé ce livre car les images étaient bien et ça parlait de l’amour et de l’amitié.(Pourquoi les images sont-elles bien ?)


Théo 1
: J’ai bien aimé « Le prince amoureux » (Michaël Morpuzer, Emma Chichester, édition Nathan), parce qu’à la fin, la princesse Sérafina se réveille et voit le spectacle.(Encore une fin heureuse !)

Théo 2
: J’ai bien aimé « Jour de neige » (Komako Sakai), car le petit lapin veut sortir dans la neige.(Et toi, aimes-tu sortir dans la neige ?)

Cyril : « Où est Pachydou » de Polly Dumbar (kaléïdoscope)
J’ai bien aimé ce livre parce que Pachydou se cache et il arrive à le trouver mais à la fin il n’arrive pas à le trouver et le livre est amusant (J’ai remplacé marrant par amusant, c’est plus élégant pour écrire, on pourrait aussi dire drôle, comique, humoristique…Tu peux chercher d’autres adjectifs)

Nicolas : « Rita et Machin la niche »
J’ai bien aimé ce livre parce qu’une phrase est très amusante
« Eh Machin, tu ne dors pas ?
Non cocotte… J’ai les chocottes
Moi aussi, j’ai un peu la frousse sans toi… »
(Gallimard jeunesse)(Nicolas, je ne sais pas si tu as remarqué , mais ton avis et celui de Valentin se ressemblent légèrement)


Gordon : « De la glace aux pommes de terre »
L’auteur : Satomi Ichikawa, éditeur : l’école des loisirs.
J’ai bien aimé ce livre, car il y avait des lamas et Lucho a écrit une lettre et c’était drôle.(Et que penses-tu de la vie de cette famille bolivienne si pauvre ?)

Merci de vos billets, les CE de Cancale, n’hésitez pas à répondre à mes commentaires et à très bientôt

Sylvette

mardi 15 juin 2010

Lecture et nature...

Quatre publications récentes à propos de la nature


Les oiseaux (mes petits imagiers sonores, Gallimard),illustré par Marion Billet, pour les plus petits, six sons à écouter et six images à regarder: on apprendra à nommer et reconnaître le rossignol, le merle, le pigeon, le coucou, la mésange et la pie. Des images et des sons précis, un livre cartonné, des chants à la demande qui ne risquent pas d'assourdir la classe. Dès la section de petits.



Les affiches écolos de Tatsu Nagata (Seuil), huit affiches grand format très "éloquentes", supports de langage et de rédaction sur le thème des dangers courus par la planète.De quoi parler, écrire, débattre, un support très intéressant en classe cycles 2 et 3.



Une fable écologique de Thierry Dedieu, le Roi des Sables,(Seuil) illustrée de photos de sculptures de sable. Beauté des illustrations et limpidité de la situation rappellent Yacouba; malgré la présentation cartonnée et le texte écrit gros, un conte philosophique, réflexion sur la Nature et la propension de l'homme à vouloir la dompter. A mon avis, intéressant en classe: on pourra en parler et écrire d'autres fables sur ce sujet.Pour l'avoir expérimenté en cycle 2, cet ouvrage trouvera sa place à partir du CE1 et son écriture compliquée nécessitera reformulations et explicitations.




Que se passe-t-il la nuit? Un album Gallimard mes premières découvertes qui invite à l'observation de la nature et de la vie des hommes. Le procédé souvent utilisé dans cette collection de la lampe de papier donne un caractère actif à cette lecture. Un sommaire et un index préparent les élèves à l'usage des encyclopédies, un jeu final aide au repérage dans l'ouvrage.

vendredi 11 juin 2010

Pour que dure le Grenier



“Le Grenier”, à Dinan, est une librairie indépendante qui marche. Mais son patron, Fanch Merdrignac veut s’offrir une retraite bien méritée sans risquer de voir son enseigne transformée en boutique de vêtements ou de souvenirs: ses 300 m² en plein centre-ville attisent des convoitises.

Le libraire a imaginé une reprise, sous forme de coopérative (Scop), par ses 6 libraires salariés mais les banques n’ont pas suivi ce montage financier. Quant aux propositions de reprise qui lui sont parvenues, elles n’ont pas convaincu le créateur du Grenier.

Résultat : la librairie jeunesse va devenir une SAS (Société par actions simplifiées) détenue par ses clients. Les actions coûtent 2 000 euros, sont déductibles à 25% des impôts. Un quarantaine de lecteurs assidus vont devenir propriétaires de leur librairie. Ce montage atypique ne parvient pas aux 980 000 € que coûte l’opération, mais atteint un niveau suffisant pour que la banque accepte de prêter le reste.

Longue vie au nouveau Grenier!
Source

Lire et faire lire, ça vous dit?


Quelle place pour la lecture dans les loisirs des jeunes ?

le lundi 14 juin 2010,
de 9 heures 30 à 17 heures 30
au Centre Ravel
6 avenue Maurice Ravel
75012 Paris

L’association Lire et faire lire (programme national de partage du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle) propose avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, un colloque sur le thème de la place de la lecture dans les loisirs des jeunes.

Lire et faire lire a décidé d’organiser chaque année un colloque, journée de réflexion pour la mobilisation. En 2010, pour les 10 ans de Lire et faire lire, le colloque sera l’occasion de faire le point sur la présence du livre, sur ses médiations, sa réception dans les structures de loisirs et d’accueil des jeunes (7-17 ans) au cours des 10 dernières années.

Cette manifestation proposera tout d’abord un état des lieux des recherches et des politiques puis un recensement et une analyse des différentes pratiques pour introduire le livre dans le temps de loisirs des jeunes. Ces observations aboutiront à un regard sur l’offre éditoriale et aux perspectives qui nous sont données sur cette problématique de la lecture-loisir.

Les éditions Milan, l’école des loisirs, Flammarion/Le Père Castor, les chercheurs Sylvie Octobre, Max Butlen, Anne-Marie Chartier, les représentants des acteurs publics et associatifs (Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, CPLJ, Ville de Troyes, Ligue de l’enseignement, Ceméa, CCAS, ATD-Quart Monde, Lecture jeunesse, La revue des livres pour enfants) interviendront notamment au cours de ce colloque.

Un large public est concerné par cette problématique: les responsables de secteur éducatif, culturel, de loisirs hors temps scolaire ; les associations oeuvrant pour la lecture des jeunes ; les responsables institutionnels nationaux et des collectivités territoriales ; les professionnels du livre.

Ce colloque a pour objectif de faire le point sur la présence du livre dans les structures de loisirs et d’accueil des jeunes (7-17 ans), en examinant les médiations proposées et la réception des offres. Pour établir un bilan et envisager de nouvelles perspectives, les interventions et la discussion s’appuieront sur :

- un état des lieux des recherches conduites sur les pratiques de lecture des jeunes dans les temps de loisirs

- une analyse des politiques de lectures développées localement et nationalement

- une présentation des actions des principaux acteurs

- un regard sur l’offre éditoriale
PROGRAMME

. 8 heures 45 : accueil et café

. 9 heures 15 :
Etat des lieux des recherches

Quelle place pour la lecture loisirs dans l’évolution des politiques de lecture ?

avec Max Butlen, maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise

Les recherches sur les pratiques culturelles des jeunes dans leur temps de loisirs ? Quelles tendances nouvelles ?

avec Sylvie Octobre, chargée d'études au ministère de la Culture et de la Communication.

Discussion : quelle place pour la lecture ?

. 10 heures 30 :
Les acteurs, leurs projets, leurs actions, le sens de leur engagement, les effets des médiations

témoignages de Lire et faire lire (Gérard David), la Ligue de l’enseignement, (Philippe Auzet), ATD Quart Monde, les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active, (Gilles Moreau), la Caisse Centrale d'Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière (Valère Staraselski).

. 12 heures 30 : déjeuner libre

. 14 heures :
Regards sur les politiques nationales et locales

Les politiques nationales

Évolution de l’action du Ministère de la Jeunesse et des Solidarité actives.
avec Fabienne Coblence, Bureau des actions territoriales et interministérielles, Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.

Discussion sur les relations avec les autres ministères.

Des exemples de politiques locales et régionales

Quelles orientations majeures, quelles difficultés, quels indicateurs de l’efficience du projet ?
avec le CPLJ en Seine-Saint-Denis (Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, CPLJ 93), le centre Paris lecture (Robert Caron, directeur), le Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes (Amélie Plançon, directrice de l’association "Lecture loisirs".

À quelles conditions une offre de lecture sur les lieux de loisirs peut-elle aboutir ?
discussion avec Bernadette Seibel, sociologue, présidente de "Lecture jeunesse".

. 15 heures 30 :
Regard sur l’offre éditoriale

De quelle manière l’offre éditoriale prend-elle en compte ces lieux de lecture comme ces publics spécifiques ?

table ronde avec Jean Delas, directeur général de la maison d'édition l’école des loisirs ; Hélène Wadowski, présidente du groupe Jeunesse du SNE, directrice du Département jeunesse Flammarion, Le Père Castor ; avec la participation de Michel Grandaty, professeur des universités, conseiller éditorial des Éditions Milan.

. 16 heures 15 :
Point de vue de la critique

présentation d’une bibliographie sélective et regard critique sur cette production par la revue Lecture jeunesse (Hélène Sagnet) et par La revue des livres pour enfants (Annick Lorant-Joly, Claudine Hervouet).

. 17 heures : Max Butlen (université de Cergy-Pontoise) et Anne-Marie Chartier (INRP).
inscription gratuite

Source de l'image